mercredi 4 septembre 2013

Comment prendre de meilleures décisions ?

Tout au long de la journée, nous sommes soumis aux prises de décision. Certaines anecdotiques, comme dois-je rajouter du sel à ce plat; à d'autres plus impactantes telles que: si je mets mon chef en copie de cet e-mail, va-t-il m'aider ou me licencier?

Que se passe-t-il dans notre cerveau à ce moment là? Même si les zones du cerveau sont spécialisées (une zone va traiter la gestuelle d'un bras ou d'une main tandis qu'une autre va penser à la liste de courses du soir), selon le professeur de neurobiologie et de psychologie à Yale et directeur du laboratoire de connaissance et décision Daeyeol Lee, l'ensemble du cerveau va être sollicité à la résolution du problème.

Qu'est ce qui fait que nos choix sont plus mauvais (ou semblent moins pertinents) à certains moments? Certains facteurs comme le stress et l'anxiété vont amoindrir nos capacités de concentration. Pour d'autres cas, nous allons surestimer le coût d'un échec, le pensant irrécupérable ("sunk cost"). Il en résulte souvent les mêmes symptômes : la difficulté à prendre de la hauteur, à voir les événements de manière objective, ainsi qu'une difficulté 'à penser à long terme.

Comment mieux décider dans ces cas de figure? Curieusement, les solutions nous paraissent toujours plus évidentes lorsqu'il s'agit de conseiller d'autres personnes que nous. En parler à des amis peut nous aider à formaliser les choses autrement. La première astuce consiste en tous les cas, à définir clairement ce que nous souhaitons décider puis à définir clairement ce que nous allons faire. Imaginer ce qu'une autre personne que nous estimons ferait dans cette situation peut être utile.
La seconde astuce est d'envisager des plans et des conséquences sur le moyen et le long terme (le court terme sera par habitude traité de manière automatique). Pour nous y aider, se formaliser des objectifs sous forme de liste peut-être une aide, tout comme le fait de s'envoyer à soi-même des emails (certains sites sont spécialisés dans l'envoi d'emails différés comme: http://www.lesoutilsduweb.fr/planifier-envoi-email/ ou http://www.futurbox.fr/)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire